Un site internet écologique, c’est quoi ?

Internet pollue…

Il est de bon ton aujourd’hui, quand on veut être éco-responsable, de ne plus prendre l’avion… Et pourtant internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien, en émettant 4% des gaz à effet de serre dans le monde !

Si le secteur informatique était un pays, il serait le troisième consommateur mondial d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis, représentant environ 7% de la consommation mondiale d’électricité, d’après le rapport Clicking Clean publié par Greenpeace.

Alors comment faire pour limiter votre empreinte carbone lorsque vous décidez de créer votre site internet ?

Un site internet écologique est un site responsable et durable…

Un site internet bien conçu peut consommer moins, en étant plus léger et plus rapide, et aider à allonger la durée de vie des machines en étant consultable sur tous les écrans (par exemple, aussi sur l’iphone 4, qui n’est pas des plus récents).

Pensez à long terme : choisissez une solution évolutive, qui vous permettra de faire grandir votre site par étapes, sans tout refaire à chaque changement dans votre entreprise (ce qui au passage, sera bon aussi pour votre porte-monnaie), en ne mettant en ligne que le nécéssaire, sans fonctionnalités superflues.

WordPress est un CMS (traduisez système de gestion de contenu) open-source des plus populaires, puisqu’il est utilisé par 34% des sites dans le monde. Il bénéficie d’une communauté de développeurs très active et créative. C’est une solution  de qualité en termes d’évolutivité, de flexibilité et de contrôle sur l’interface. Il est aussi reconnu pour avoir de solides capacités en ce qui concerne le référencement par les moteurs de recherche.

Pour cumuler qualité et longévité, votre site devra être conçu selon les derniers standards du web : aujourd’hui cela veut dire responsive ( qui s’adapte à tous les écrans, mobiles ou pas), avec une connexion sécurisée (https), et bien sûr codé en HTML5 et CSS3…

Le site devra être sécurisé et bien maintenu techniquement pour continuer à fonctionner correctement et ne pas être attaqué.

Un site internet écologique est un site qui consomme moins d’électricité…

Un thème de base léger et rapide à charger

La plupart des thèmes premium sont lourds à charger, et cela ne se voit pas toujours dans dans la démo qui ne présente que des pages avec peu de contenu et des images tellement optimisées qu’elles sont de mauvaise qualité…

Il faut donc privilégier un thème léger et rapide, qui supportera bien votre contenu sans que cela nuise à ses performances…

Allégement des pages et optimisation des images

  • Il est indispensable de bien réfléchir au contenu de chaque page : ni trop peu ( pour ne pas avoir à cliquer 5 fois pour 5 informations qui auraient pu être ensemble) , ni trop lourd (pour éviter les pages trop longues à charger). Éviter les contenus inutiles.
  • Les images sont généralement ce qui ralentit le plus le chargement d’un site. On peut les remplacer par des graphiques ou animations crées avec le code, plus légers que les images.
  • On peut travailler la charte graphique et la typographie pour créer une page attractive, même si elle ne comporte pas d’images….
  • On peut compresser les images, et faire des choix judicieux, à la conception du site,  des images à afficher ou non…
    Les images devront donc être préparées avant intégration dans le site. Vous pourrez voir dans cet article, comment recadrer, redimensionner, optimiser vos images… Dans WordPress, il existe aussi des extensions qui permettent de compresser les images automatiquement en les chargeant dans le site…
  • On peut éviter la lecture automatique des vidéos, laissant l’internaute les lire si il le désire…
  • On peut utiliser des polices hébergées en local dans le site, avec des formats de compression WOFF et WOFF2, plus efficaces que les anciens formats. On limitera le nombre de variantes de ces polices pour alléger…

Un design de qualité, une expérience utilisateur optimisée

Le design lui aussi devra être de qualité et dans l’air du temps pour durer, avec une expérience utilisateur optimisée afin que les internautes puissent trouver rapidement ce qu’ils cherchent. 

Vous ferez ainsi d’une pierre 2 coups : vos utilisateurs auront du plaisir à naviguer sur votre site et celui-ci consommera moins d’électricité.

Un hébergement écologique et performant

Utilisation d’énergies renouvelables et limitation de la consommation

  • Choisissez un hébergeur respectueux de l’environnement, reposant sur des énergies renouvelables, par exemple des parcs éoliens et solaires…
  • Un hébergeur qui limite sa consommation d’énergie…
  • Un hébergeur dont les émissions de carbone sont nulles…

Réduction de la consommation d’énergie du site

L’empreinte écologique d’un site dépend principalement de la taille de ses pages et des ressources serveur utilisées.
Certains hébergeurs peuvent aider à optimiser le site pour réduire son empreinte carbone :

  • Mise en place de cache et de CDN pour réduire les transferts et les ressources serveurs.
  • Optimisation du site (minification et concaténation des fichiers, optimisation du poids des images etc.) pour réduire la taille des pages.

Comment tester l’empreinte carbone de votre site ?

Il existe un outil gratuit en ligne qui vous permet de mesurer l’empreinte carbone de votre site : websitecarbon
Il vous permet de vous comparer à des sites concurrents.
Il vous dit aussi si votre hébergeur utilise une énergie renouvelable…


J’espère que ces quelques pistes vous aideront à mieux appréhender ce que serait un site de qualité !
Vous avez un projet de site ? Vous aimeriez en discuter ?

Laisser un commentaire

×

Panier