Optimiser vos images pour le web

Vous en avez assez de passer trop de temps à ces tâches répétitives ?

Avec ces 3 outils pour recadrer et redimensionner vos images en 3 minutes, vous allez gagner un temps fou ! Les 2 premiers, Xnconvert (recadrage et redimensionnement) et Shrinkomatic(redimensionnement) , sont utilisables au choix selon votre besoin. Le 3ème, Tinypng  (compression)  sera utilisé en complément pour optimiser le poids de vos images.

… Recadrer et redimensionner vos images avec XnConvert

Pour commencer, installez l’application XnConvert, téléchargeable ici

Ensuite je vous propose de préparer et d’optimiser vos images pour votre blog, boutique en ligne, et Instagram d’un coup. Génial, non ?

1 – Ajoutez des fichiers

Ouvrez l’application, cliquez sur le bouton « Ajouter des fichiers » en bas de la fenêtre de l’application pour aller chercher les photos à l’endroit où elles sont rangées dans votre ordinateur, ou faites simplement un glisser-déposer des images dans la fenêtre du logiciel. Vous pouvez en mettre plusieurs, il appliquera les actions à toutes les images d’un coup.

2 – Actions sur les images

Choisissez les actions que vous souhaitez effectuer sur les images, ou téléchargez le script que je vous ai préparé, décompressez-le.

Cliquez sur l’onglet « Actions », en haut de la fenêtre du logiciel. En bas à gauche en tout petit vous avez une icône de dossier avec une petite flèche verte : cliquez dessus pour charger le fichier du script. Une fois chargé son nom apparaît : « recadrage-1080.xbs », et les actions s’affichent dans la fenêtre au-dessus.

Le recadrage se fait automatiquement sur le centre de l’image, mais vous pouvez changer les paramètres dans la fenêtre de l’action (ajouter des actions, enregistrer votre propre script en cliquant sur la disquette en bas)…

NB : Attention pour que l’opération fonctionne, les images de départ doivent avoir une taille supérieure ou égale au redimensionnement prévu, soit dans le cas présent, 1080×1080 pixels.

4 – Conversion

Cliquez en bas à droite sur le bouton « Convertir », et vos images seront générées et rangées dans le dossier que vous avez spécifié.

En … 13 secondes pour 18 images, pas mal non ? 🙂

… Redimensionner avec Shrinkomatic

Si vous n’avez pas besoin de recadrage mais juste de diminuer la taille de vos images, par exemple pour les stocker dans votre  base de données wordpress, alors la meilleure option est Shrinkomatic, qui permet de redimensionner par lots. Téléchargement ici.

Sur Mac, vous devrez aussi installer Adobe air pour qu’elle fonctionne; Téléchargement ici.

Ouvrez l’application, et choisissez :

– La largeur ou la hauteur que vous souhaitez au final

– Le nom du nouveau fichier : par défaut l’application est réglée sur « Auto-rename » : le fichier généré aura son nom+les nouvelles dimensions (ne pas cocher  « same as original » pour être sûr de na pas écraser le fichier d’origine)

– L’emplacement du nouveau fichier : par défaut il se mettra dans le même dossier que l’original, mais vous pouvez spécifier un autre dossier : en cliquant sur « specify an output solder », vous pouvez choisir le dossier que vous voudrez sur votre ordinateur.

– Le format de sortie : choisissez JPG,qualité 80

Une fois ces réglages effectués vous n’avez qu’à glisser-déposer les  images que vous avez sélectionnées, et hop, c’est fait !

… Optimiser avec Tinypng

Il s’agit d’un service en ligne gratuit qui permet de compresser vos images : leur poids diminué permettra un chargement plus rapide de votre site, bon pour votre référencement et pour l’expérience utilisateur, crucial si votre site est une boutique en ligne !

C’est très simple et ça se passe ici : il vous suffit de glisser-déposer vos images dans le cadre prévu à cet effet. Le site les compresse et vous n’avez plus qu’à les télécharger !

Laisser un commentaire